Rupture amoureuse et séparation

Séparation et rupture amoureuse

Comment se reconstruire après une séparation ?

La perte de confiance est un sentiment fréquent après une séparation. De nombreux hommes et femmes n’ont plus le courage d’aimer quelqu’un après avoir échoué en amour. La peur de décevoir encore les proches, d’être jugé,  ne fait qu’empirer la situation.

Pour se reconstruire après une rupture amoureuse et oublier enfin son ex, il est essentiel de se fixer un objectif à savoir celui de ne pas avoir de regrets. C’est de cette manière que vous pourrez avancer dans votre vie. La rupture peut aussi être parfois un mal pour un bien car celle-ci peut vous redonner le goût, la force et l’envie de reprendre en main vos projets et vos rêves. Ne ratez aucune occasion de sortir, de bouger et de vous aérer. Tous les moyens sont bons pour faire de nouvelles rencontres, des connaissances intéressantes, nouer des liens amicaux… Pourquoi pas sur des sites de rencontre comme Clubs-de-rencontres, spécialisé dans les rencontres amicales et amoureuses.

Et puis osez être vous-même, affirmez-vous ! Nous sommes nombreux à passer à côté de beaucoup de choses simplement parce qu’on n’ose pas, on veut être comme tout le monde au regard de la société. Mais être soi, c’est rayonner, c’est se livrer tel qu’on est, et c’est attirer ceux qui nous cherchent. Il est vital pour vous de tout mettre en œuvre pour retrouver un équilibre et être en phase avec ce que vous êtes vraiment. Reconstruisez un train-train, un quotidien rempli de nouvelles activités, de nouveaux contacts pour lentement oublier la tristesse qui vous ronge aujourd’hui. La fin du couple réveille une angoisse d’abandon tout enfantine mais vous pouvez surmonter ça.

Reconnaître son chagrin et son désarroi dûs à la séparation

« Un chagrin d’amour ne dure que jusqu’au prochain amour ». (Pierre Perret). Vous devez absolument accepter cette période de souffrance et de solitude, la renier serait une erreur et ne ferait qu’empirer la situation. Vous devez en passer par là pour accepter la réalité et repartir bientôt sur de nouvelles bases.

La dépression amoureuse fait partie intégrante du chagrin d’amour et est nécessaire à la transition entre un amour perdu et un nouvel amour. Souffrir est normal car pour surmonter la douleur il faut la ressentir. Pendant qu’on pleure, notre cerveau assimile la rupture pour que le processus de deuil s’enclenche. Faites simplement confiance au temps qui atténue bon nombre de souffrances. Sachez qu’il faut en moyenne entre 6 mois et 2 ans pour oublier un chagrin d’amour.

La solitude vous offrira peut-être l’occasion de vous redéfinir, de savoir la personne que vous êtes vraiment et ce dont vous avez envie. Certains réalisent qu’à trop avoir voulu coller aux attentes de leur conjoint, ils se sont perdus. D’autres ont nié leur identité et leurs besoins fondamentaux. Mais petit à petit vous verrez que vous arrivez à vivre sans « l’autre », à rire même, à passer de bons moments entre amis. Vous finirez par vous sentir libéré(e) et vous n’aurez plus cette peur de vivre seul(e).

Ne pas avoir peur d’échouer à nouveau

La crainte de se tromper à nouveau annihile souvent toute volonté de se reconstruire après une rupture amoureuse. Le risque de se tromper existe toujours, mais à nous de savoir affronter les embuches qui nous attendent. Ainsi, les familles recomposées sont plus fragiles, car les difficultés qu’elles doivent surmonter se révèlent parfois insurmontables pour un couple.

Renoncez à savoir pourquoi il ou elle vous a laissé tomber. Ce serait une perte de temps et vous n’aurez jamais de réponses à toutes vos questions. Exprimez plutôt votre colère ! Éprouver de la colère est sain, mais il ne sert à rien de s’enfermer dans le rôle de la victime. Bougez autant que possible, voyez du monde, vous connaîtrez des gens nouveaux qui pourront sans doute vous écouter voire vous conseiller et vous changez les idées ce qui sera déjà beaucoup. Aller de l’avant est primordial pour vous sortir de cette souffrance dans laquelle vous vous trouvez.

Beaucoup d’hommes et de femmes restent ensemble alors qu’au fond de leur cœur ils savent que ce n’est pas ce qu’ils désirent. À cause de la famille, des pressions sociales, des amis, du regard des autres et de ce qu’ils pourraient penser. Et puis il faut bien avouer que c’est difficile de reconnaître ses erreurs. Mais penser à soi est indispensable pour se sentir épanoui et vivre sa vie comme on l’entend.

Réfléchissez à ce qui vous empêcherait de séduire à nouveau. Rien ! Alors allez-y ! Une rupture amoureuse est difficile à digérer certes, mais pensez plutôt aux côtés positifs, gardez en mémoire les bons moments passés ensemble et regardez le chemin qui a été parcouru.

Séparation couple

Faire table rase du passé et aller de l’avant

Amusez-vous, rencontrer de nouvelles personnes, cela vous fera du bien. Pratiquez des activités divertissantes, pourquoi ne pas se remettre au sport ou vous investir dans une association ? Se sentir utile est toujours valorisant et on se sent moins seul(e) face à ses problèmes, on relativise.

Ne vous jeter pas trop rapidement dans les bras de quelqu’un d’autre, laissez le temps au temps, et pensez que c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à vous. Faites des choses que vous aviez mis entre parenthèses quand vous étiez en couple. Mais voir du monde est la meilleure chose à faire. Vous vous rendrez vite compte que votre ex n’était pas le seul homme intéressant ou la seule femme à vous plaire sur cette terre.

Pourquoi ne pas aller chez le coiffeur histoire de changer de tête ou bien faire les magasins pour acheter de nouvelles fringues ? Cela vous changera les idées et en plus vous permettra de retrouver une confiance et une nouvelle estime de vous. Sortez dans des quartiers que vous connaissez peu, appelez des gens que vous n’avez pas vu depuis longtemps, cassez la routine, faites des choses que vous n’aviez pas l’habitude de faire.

Passez du temps avec votre famille si ce n’était pas le cas lorsque vous viviez en couple. Ils sauront sûrement vous aider et vous réconforter. Réappropriez-vous votre vie, vous verrez qu’il y a aussi des avantages à être célibataire ! Ce qui est génial dans le célibat, c’est le frisson de l’inattendu. Qui sait qui vous allez rencontrer chez votre boulanger ou au détour d’une rue ? Parler à des gens inconnus est une grande étape qui vous aidera à évoluer.

N’oubliez pas que l’amour est la plus belle des choses. Paulo Coelho, romancier et interprète brésilien dit à ce sujet : « Restez avec un amour qui vous donne des réponses et non des problèmes, de la sécurité et non de la peur, de la confiance et non des doutes ».

Publicités