Trouver l’amour quand on est timide

Timide amour

Quoi de plus difficile que d’avoir un faible pour une personne alors que celle-ci ne s’en aperçoit même pas. Le responsable ? C’est souvent dame timidité. Elle nous rend incapable d’exprimer nos sentiments, nos désirs, et encore moins de manifester notre amour pour quelqu’un qui nous fait craquer. Les timides en amour jugent difficile de se retrouver dans des situations familières impliquant le potentiel romantique ou sexuel des partenaires.

La timidité chez les célibataires

Quand on est timide, on passe à côté d’opportunités comme celles de faire des rencontres, de connaître de nouvelles personnes, de se faire des amis ou de trouver l’amour. Si un homme n’ose pas draguer les femmes, c’est sûr qu’il risque d’attendre longtemps avant de trouver celle qui le rendra heureux. Sauf si il a la chance de croiser une femme qui osera faire le premier pas !

La timidité n’a rien de positif. Elle ne peut causer que des ennuis aux personnes qui en souffrent. Conscient de leur faiblesse, les timides sont le plus souvent incapables de combattre seuls leur timidité. La plupart ont besoin d’une aide extérieure.

La timidité n’est qu’un trait de caractère et même si certains la considèrent comme étant une maladie, on peut en guérir, la faire disparaître de façon progressive grâce à de simples exercices qui ne demandent que la détermination du « patient ».

Comment trouver son âme sœur quand on est timide ?

Ce serait sûrement trop demander de vous dire : « osez ! » ou « bougez-vous ! ». Mais tant que la timidité est là, il faut dans un premier temps l’assumer. Vous n’allez quand même pas faire semblant de ne pas être timide, ce serait d’une absurdité totale. Mais alors que faire ? Devriez-vous baisser les bras ?

De nos jours, internet semble la meilleure solution pour séduire à distance. Les sites de rencontre permettent à tout le monde, y compris les timides, de se lancer dans une opération de séduction. Ces plateformes leur donnent l’occasion de parler sans complexe avec autrui.

Cela étant, il faut faire le bon choix parmi les sites qui sont très nombreux sur la toile, avant de s’inscrire. Si par malheur vous tombez sur un site mal réputé, qui n’est pas sérieux, vous perdrez votre temps. Mieux vaut trouver un club qui vous ressemble et qui se soucie de vos attentes.

couple timide

La timidité au sein d’un couple

En principe, la timidité ne devrait pas avoir sa place chez deux êtres qui s’aiment et qui forment un couple. Maladive, elle peut constituer une entrave à une relation affective stable et suivie. La timidité chez un couple se traduit par une difficulté à exprimer ses désirs, à réclamer l’assouvissement de ses fantasmes sexuels.

L’homme et la femme, s’ils veulent instaurer une relation de qualité, doivent primer la communication entre eux. Pour cela il faut faire tomber les barrières comme certains tabous afin de jouir pleinement de sa vie de couple. Certes, il faut peut-être garder certaines notions de pudeur, mais cela ne doit pas provoquer d’impacts négatifs.

Pour une personne qui vit en couple il est primordial que la timidité finisse par s’estomper, voire disparaisse définitivement. Après un certain temps de vie commune avec son partenaire, peut-être des mois voire quelques années, ce serait insensé d’être encore timide vis-à-vis de celui-ci.

Les symptômes de la timidité amoureuse

Celui ou celle qui souffre de timidité amoureuse à tendance à fuir la personne qui l’intéresse. Cela peut sembler bizarre aux yeux des habiles séducteurs, mais quand on sait et quand on comprend ce que vivent les timides,  on comprend mieux les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Pendant la rencontre, le timide a du mal à soutenir son regard et baisse les yeux. Son visage devient pâle et il transpire. Il fait des gestes maladroits et sa voix est presque inaudible. Il a du mal à trouver ses mots, tremble légèrement et son cœur bat la chamade. Il est déstabilisé et manque de confiance en lui.

En vérité, l’homme ou la femme se sent mal à l’aise et angoissé(e). Devenu anxieux, le timide peut être perturbé par la peur d’assumer une vie de couple et d’entretenir une relation sérieuse et sereine. La peur d’être rejeté et le manque de confiance l’envahissent au point de le rendre littéralement tétanisé.

Vaincre sa timidité et triompher en amour

Le problème majeur de la timidité est qu’elle ne nous permet pas de faire de belles rencontres amoureuses ou amicales. Bien entendu, il n’y a pas de méthode miracle pour vaincre sa timidité en amour mais on peut quand même y remédier.

La confiance en soi est la clé pour se sortir de la timidité. Il est donc important de se sentir bien dans sa peau, de connaître ses points forts et de savoir s’en servir. Avoir également conscience de ses limites, sans que cela n’altère son image.

Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous vous sentez vraiment prêt(e) à combattre la timidité, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Le reste n’est qu’une question de volonté et de rigueur. En effet, vouloir c’est pouvoir dit-on et nul n’est prédestiné à rester timide toute sa vie et à vivre sans amour.

C’est amusant de voir certaines personnes parvenant à surmonter leur timidité de façon provisoire et artificielle. Prenons comme exemple un timide qui, sous l’effet de l’alcool, devient plus courageux et capable de tout. Il ose ainsi draguer tout le monde et va même jusqu’à en faire trop. Évidemment, ce n’est pas la bonne solution.

Timidité : connaître son origine pour mieux la combattre

Se débarrasser de sa timidité dans la séduction ou dans la vie amoureuse nécessite une bonne dose de volonté. On n’est pas timide dès la naissance, on le devient ! Alors, pour s’en sortir, il peut être utile de rechercher dans son passé afin de comprendre la ou les causes de sa timidité et d’identifier les déclencheurs de cette pathologie.

Il y a différentes sortes de « peur » qui peuvent engendrer la timidité : la peur de ne pas réussir (la plus commune), de parler face à d’autres personnes, du jugement d’autrui, ou encore la peur de s’affirmer et d’être observé (en train de manger, d’écrire, etc…).

Peu importe l’origine de sa timidité, le résultat est toujours le même. Il s’agit de cette incapacité à aborder quelqu’un et de s’imposer, ce qui provoque à chaque fois la frustration.  Notez toutefois qu’il existe des formations, des stages et des programmes qui permettent de vaincre définitivement sa timidité et ses peurs. Pour finir voici quelques conseils et exercices à réaliser pour vous aider :

  • D’abord souriez aux autres ! Soyez ouvert ! C’est important pour que les autres s’intéressent à vous. Mais intéressez-vous également à ceux qui vous entourent. Prenez plaisir à leur parler, à faire des compliments et de cette manière vous serez moins centré sur votre personne et donc plus à l’aise.
  • Retrouvez confiance en vous. Si vous vous retrouvez dans une situation difficile, si par exemple on vous a fait des remarques blessantes alors maitrisez vos émotions en prenant une grande respiration.
  • Quand vous dites bonjour, exercez-vous à serrer la main franchement, affirmez-vous !
  • Encouragez-vous mentalement, poussez-vous à avancer !
  • Pourquoi ne pas essayer le théâtre ? Évidemment là sur le moment vous vous dites que c’est impossible ! Mais c’est une bonne manière de prendre de l’assurance et de vous ouvrir aux autres.

Vous n’êtes pas plus bête, moins intéressant(e) ou moins compétent(e) qu’un(e) autre ! Vous pouvez y arriver alors foncez !

Publicités