Disputes au sein du couple

hqdefault

 

« Les couples qui ne se disputent jamais ne connaissent pas les joies inoubliables de la réconciliation ». (Pensées de Jean Amadou).


L’amour, quel sujet passionnant ! Mais vivre à deux n’est pas de tout repos. Cela demande de faire des concessions et des compromis mais si l’un des deux amoureux s’y refuse alors la relation peut se dégrader rapidement, ou carrément prendre fin. Sachez tout d’abord que les disputes dans un couple sont normales voire même indispensables. Les conflits ne sont pas les signes d’une mésentente définitive ni d’une rupture, loin de là.

Après des années de vie commune il arrive que l’on finisse par oublier que sa moitié est différente de nous et qu’il faut avancer ensemble pour bien se comprendre. Cela mène vers un manque de dialogue puis à des disputes et des conflits. Bien évidemment les désaccords dans un couple sont inévitables et les disputes si elles sont récurrentes deviennent néfastes à l’harmonie du couple. Mais sachez qu’il n’existe que très peu d’amoureux qui ne se disputent pas ! Dans le cas où ses disputes sont trop fréquentes il est primordial de dialoguer car cela ne doit en aucun cas devenir un mode de vie. Il faut donc parler et essayer de se comprendre pour avancer et mettre fin aux disputes ou aux conflits qui ne font que ternir votre relation amoureuse. Parce qu’à force de se disputer on peut finir par se demander si on est vraiment fait l’un pour l’autre.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de dispute ?

La première cause de dispute est l’argent : la plupart des personnes interrogées à ce sujet déclarent trouver que leur conjoint dépense trop. D’autres le trouvent trop radin.

La famille ou la belle-famille est aussi un sujet de dispute récurrent.

Les travaux ménagers : pour résoudre ce problème le mieux est de s’organiser et de se mettre d’accord sur le rôle de chacun.

La sexualité : c’est indispensable de discuter avec son partenaire pour connaître ses désirs et ses plaisirs afin d’éviter toutes frustrations sexuelles. Parlez de vos fantasmes, de vos envies…

L’éducation des enfants : source de conflits surtout quand l’un des parents est plus tolérant que l’autre.

Le manque de communication : la communication est un partage dans le couple (de sentiments, d’émotions, de réussites, d’échecs…). Dans le cas contraire les frustrations s’accumulent et le manque de confiance s’installe. Parler et prendre du temps pour échanger avec son conjoint est donc essentiel.

La jalousie : une personne jalouse passe son temps à espionner son partenaire, l’imagine dans les bras d’un(e) autre etc… Du coup l’autre étouffe et a du mal à vivre librement. Si c’est une jalousie maladive il est conseillé de consulter un thérapeute pour arriver à retrouver la confiance.

Et pour finir les sorties, les amis, le travail ou encore les vacances sont également des causes de disputes.

Conflit couple

Comment gérer les conflits amoureux

Si vous vivez en couple et que vous en avez assez des disputes et des conflits voici des conseils qui pourraient vous aider à sortir de cette mauvaise passe :

  • Faire des efforts mutuels est primordial. Au début de la relation les partenaires font attention l’un à l’autre. On se complimente, on se fait des petits cadeaux, on échange des points de vue sur divers sujets, et puis au fil du temps on se dit que tout est acquis, que tout roule et on laisse la routine s’installer. Le dialogue vient à manquer et les disputes se multiplient. Il est donc important de ne pas oublier que lorsqu’on vit en couple il ne faut pas cesser de faire des efforts, des concessions et savoir accepter l’autre tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts.
  • Considérer la dispute comme une soupape. Toute relation affective entraîne des situations conflictuelles et les disputes peuvent permettre de dire ses désirs, ses peurs, ses envies.
  • Se parler sans s’agresser. Il est bien entendu déconseillé de se taire. Ne pas exprimer ses pensées, ses ressentis ou ses rancœurs ne fait qu’empirer la situation. Il faut s’exprimer calmement sans mettre toutes les fautes sur le partenaire sinon la relation ne pourra pas évoluer dans le bon sens et retrouver une harmonie. Les échanges doivent apporter des solutions et ne pas laisser le couple avec un sentiment de frustration et de colère. La communication doit être le pilier du couple.
  • Se souvenir que l’on aime celui ou celle avec qui on vit ! Conseil qui pourrait paraitre étrange mais qui n’est pas à négliger.
  • Savoir reconnaître ses torts car dans les disputes chacun a sa part de responsabilités. Inutile alors de s’acharner à vouloir démontrer que l’on a raison.
  • Utiliser le « je » plutôt que le « tu » (« Je ne me sens pas compris » plutôt que « tu ne me comprends pas »).
  • Savoir s’excuser et reconnaître que l’on s’est trompé ou que l’on a été trop loin.
  • Pas d’insultes ! Le respect de l’autre est essentiel.
  • ne plus se focaliser sur les détails mais prendre le temps au contraire de dédramatiser l’ensemble des erreurs respectives.
  • Gardez en tête que la dispute est tout le contraire de l’indifférence. En effet c’est une preuve que le couple est bien en vie. Les disputes peuvent booster le couple à condition qu’elles permettent aux amoureux d’avancer ensemble.

Se réconcilier après une dispute

Pour aller de l’avant il est préférable de vite se réconcilier après une dispute. Et là vous vous dites : « ok  mais comment faire ? ». Voici quelques conseils sur le sujet ! À vous de vous en servir à bon escient :

  • Déterminez d’abord les causes des disputes. Faites le point ensemble pour essayer de comprendre d’où vient le problème.
  • Essayez de comprendre le point de vue de votre moitié. Acceptez qu’il soit une personne différente et donc avec des pensées qui peuvent être différentes des vôtres.
  • Sachez reconnaître vos torts. Il est important de savoir se remettre en question et d’avouer que l’on a pu se tromper. De cette façon vous pourrez avancer à deux.
  • Surprenez votre amoureux(se) ! En faisant une surprise ou un petit cadeau. Ce sont des gestes qui font toujours plaisir et cela permettra de détendre l’atmosphère, de faire la paix avant de résoudre vos soucis de conflits. Mais n’oubliez pas en même temps de présenter vos excuses.
  • Démontrez une attitude positive, restez calme et à l’écoute. Ainsi vous pourrez parler et échanger vos points de vue avec sérénité, sans agressivité. Il n’y a rien de mieux que le dialogue pour désamorcer les tensions. Chacun doit pouvoir à ce moment-là exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il pense.
  • Vous pouvez vous réconcilier sur l’oreiller et murmurer des mots doux comme : « je t’aime » ou « pardonne moi », mais attention à ce que ça ne devienne pas une habitude car cela ne résoudra pas vos problèmes de fond. Avant cela il est important d’avoir compris d’où viennent vos incessantes disputes. Mais beaucoup de couples se disputent pour des choses qui n’en valent pas la peine. Il est essentiel de se souvenir pourquoi on vit ensemble et que le plus important est l’amour qu’il y a entre vous.
  • Si vous avez du mal à exprimer vos ressentis alors vous pouvez éventuellement écrire une lettre. Exprimez vos sentiments, dites ce que vous aimez chez votre conjoint, ce qui vous fait craquer. C’est une méthode qui a largement fait ses preuves. Pas besoin de faire un roman, soyez sincère, voilà tout.
  • Pour finir posez-vous la question de savoir si vous pourriez vivre sans lui/elle. Pensez aux anciens qui passaient toute leur vie ensemble et demandez-vous ce qu’ils acceptaient pour vivre toutes ces années l’un près de l’autre. Souvenez-vous que vivre à deux c’est accepter de partager les problèmes que l’on n’aurait pas en vivant seul(e). Aimer n’est-il pas la plus belle chose au monde ?
Publicités