L’amour et le travail

amour collégues

Sachant que c’est au travail que l’on passe le plus clair de son temps il n’est pas étonnant que des histoires d’amour y voient le jour. En effet, 30% des couples se seraient formés de cette façon.  La proximité physique quotidienne fait que le lieu de travail est propice aux relations amoureuses. Évidemment on ne va pas au boulot avec l’intention de tomber amoureux(se) mais qu’on le veuille ou non des liens amicaux se créent et parfois des liens amoureux. Même si l’on dit qu’il ne faut pas mélanger amour et travail il n’est pas toujours simple de résister à la tentation ! Mais la situation peut être difficile à gérer dans le cas où l’on est déjà en couple, voire marié(e). Nous allons donc essayer avec cet article, de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur le sujet.

L’amour au bureau, pourquoi pas, mais réfléchissez bien avant !

Qui peut prétendre qu’il ou elle n’a jamais été attiré par un(e) collègue de travail au moins une fois ? Il faut bien avouer que c’est une situation plutôt exaltante voire excitante. Et le goût de l’interdit y est pour quelque chose. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi. N’oubliez pas que vous êtes sur votre lieu de travail. Le boulot est donc en jeu, il ne faudrait pas risquer bêtement de le perdre surtout si votre histoire naissante avec le beau brun ou la jolie blonde ne devait être qu’une histoire de sexe. Il y a également de belles histoires d’amour qui naissent mais elles sont plus rares. Alors si il y a attirance entre les deux personnes il est conseillé de prendre le temps de bien se connaître. Vous semblez déjà bien vous entendre et vos échanges de regards en disent long mais en sera-t-il de même à l’extérieur ? Partager ensemble un petit jardin secret sur votre lieu de travail amplifie tout ce que vous pouvez ressentir l’un et l’autre alors essayez de rester objectif. Si l’un de vous ou les deux êtes mariés, la situation n’en sera que plus délicate. Attention à ne pas se laisser aller à des pulsions que vous pourriez regretter plus tard. Réfléchissez bien pour éviter de commettre une erreur que vous pourriez amèrement regretté.

amour entre collégues

J’ai eu un coup de cœur au bureau… Je fonce ou pas ?

Alors voilà, vous êtes collègues et lorsque vous vous croisez vos cœurs battent la chamade, vos regards complices en disent long, vous vous sentez attirés l’un vers l’autre comme des aimants et du coup, vous êtes même super contents de venir bosser tous les matins ! À première vue c’est plutôt bien parti entre vous mais avant d’aller plus loin en franchissant le pas, mettez à profit vos pauses (café, cigarettes, déjeuner…) pour discuter de vous, de ce qui vous passionne, de ce que vous faites en dehors de votre vie professionnelle. Privilégiez ces petits instants d’intimité. Enfin pour éviter les problèmes avec les autres collègues évitez de parler trop rapidement de votre relation. Si celle-ci devait se concrétiser ils le sauront bien assez tôt.

Et si vous êtes tous les deux célibataires alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Vous n’avez rien à perdre.

Comment dois-je me comporter au bureau ?

  • La première chose essentielle est de rester professionnel(le). Ne mélangez surtout pas vie personnelle et vie professionnelle. Votre relation ne doit pas empiéter sur votre espace professionnel. Dans le cas contraire vous risquez fortement de compliquer votre romance. Même si c’est difficile pour vous, faites attention à ne pas bâcler votre travail pour le retrouver plus vite à la machine à café !
  • Ensuite, soyez le plus discret possible. Même si vous avez des collègues avec qui vous vous entendez semble-t-il super bien, ne leur confiez pas le secret de votre relation naissante. Et ne faites pas l’erreur de parler de votre situation sur les réseaux sociaux.
  • Évitez de flirter au boulot ou de vous embrasser dans un coin discret ; vous pourriez vous faire surprendre et ce serait la catastrophe.
  • Ne négligez pas vos collègues et continuez à partager vos pauses avec eux. Dans le cas contraire vous pourriez éveiller leurs soupçons. Il faut absolument garder de bons rapports avec le reste de l’équipe.
  • N’utilisez jamais pas votre système de chat interne ou votre messagerie professionnelle pour envoyer des mots doux à votre séduisant(e) collègue. On ne sait jamais, quelqu’un pourrait les lire.
  • Évitez également les pauses prolongées ! Si vous êtes sensé(e) être aux toilettes ou partie boire un café… Cela peut sembler louche.

 

Toutefois prenez le temps de la réflexion avant de vous lancer dans une idylle avec un(e) collègue de bureau. Il est important de bien peser le pour et le contre. Il y a toujours le risque que cela mette en péril votre emploi.

Et si votre histoire ne devait pas durer, est-ce que vous serez en mesure de garder une bonne attitude envers votre collègue ? L’ambiance ne sera forcément plus la même, et il faudra gérer vos émotions.

Définissez bien vos attentes. À savoir si vous souhaitez seulement une histoire purement sexuelle ou si vous pensez avoir trouvé votre alter ego.

Si vous êtes mariés tous les deux ou seulement l’un d’entre vous, attention ! La situation risque d’être compliquée, sans compter que vous vous ferez mal voir par le reste de l’équipe.

N’oubliez pas aussi que votre histoire risque d’affecter votre relation avec vos collègues.

 

Il y a malgré tous des points positifs à être en couple avec son collègue de bureau :

  • On est super motivé pour aller au boulot ! On y va avec le sourire, on est même impatient.
  • Les pauses-déjeuner sont de vrais moments de détente.
  • Vous vous impliquez davantage dans votre travail, vous redoublez d’efforts pour bien faire et du coup vous en faites plus. Les relations amoureuses au bureau stimuleraient même la productivité.

Quoi qu’il en soit c’est à chacun de faire ses choix. En amour il n’y a pas de règles précises, c’est le cœur qui parle. Notez tout de même que la plupart des histoires d’amour qui naissent sur le lieu de travail aboutissent à des relations sérieuses.