L’infidélité : toutes les questions que vous vous posez à ce sujet

l'infidélité

Où commence l’infidélité ?

Alphonse Karr disait de l’infidélité : « Toutes les femmes savent par un merveilleux instinct que l’infidélité d’un homme n’est pas pour une femme plus jolie, plus aimable, mieux faite ou plus spirituelle, mais simplement pour une autre femme ».

Il faut dire que les avis divergent en ce qui concerne le sujet. La définition est telle : être fidèle c’est avoir un seul partenaire dans les domaines affectifs et sexuels : ne faire l’amour qu’avec une seule personne, n’aimer qu’un seule personne. Nous sommes nombreux à nous demander où commence l’infidélité. Est-ce qu’embrasser c’est tromper ? Est-ce que faire l’amour en pensant à quelqu’un d’autre c’est tromper ? Est-ce que faire les yeux doux à son collègue de bureau c’est tromper ? Chacun de nous a sa propre vision du couple et des valeurs qui doivent le nourrir. Pour certains l’infidélité intervient lorsque les règles qui avaient été mises en place dans le couple sont transgressées. D’autres se demandent comment on peut jurer de ce que l’on va être et devenir (de ses sentiments) pour une vie entière.

Mais il faut dire que la vie moderne permet plus de rencontres qu’autrefois donc plus d’occasions d’être tenté par le diable et de mettre un coup de canif au contrat.

Qu’est-ce qui peut pousser à l’adultère ?

Une vie rangée, le train-train quotidien et les habitudes qui s’installent inlassablement. Les enfants dont on doit s’occuper et qui pour certains passent avant toutes choses. L’usure après de nombreuses années de vie commune… Il est vrai que souvent on fantasme sur ce que pourrait être notre vie. L’insatisfaction sexuelle ou le manque de séduction peuvent aussi nous faire basculer vers l’infidélité. Cela peut être un moyen de se donner du plaisir autrement, de reprendre confiance en soi, de se sentir à nouveau désirable et désiré(e).

Tromper l’autre, c’est se prouver que l’on peut exister sans l’autre. C’est avoir peur de perdre sa liberté. Pour la plupart des femmes, tromper c’est se sentir belle, attirante. Désormais elles s’assument avec leurs besoins et leurs envies. Pour d’autres c’est une passade ludique voire anodine. Elles s’abandonnent loin des conventions, dans les bras d’un amant amoureux puis reprennent leur rôle de mère et de femme de retour dans le cocon familial. Les hommes ont tendance à ne plus remarquer ces rôles qu’elles doivent assumer et qui paraissent normaux  au fil du temps. Si vous êtes un homme alors n’oubliez surtout pas que les femmes ont besoin d’attention, d’être écoutée et de pouvoir se confier. Prenez soin d’elles !

Pour les hommes, l’infidélité découle souvent d’une insatisfaction sexuelle, les relations étant trop rares ou peu épanouissantes et fades. Le fait de ne pas se sentir désiré peut aussi être une raison qui pousse les hommes à chercher ailleurs ainsi que les disputes à répétition ou la limitation des libertés. Mais la plupart des hommes infidèles aiment toujours leur femme.

Il y a tout de même une différence entre l’infidélité masculine et féminine. Les femmes recherchent généralement l’amour et le sexe vient ensuite, alors que les hommes recherchent l’expérience de plaisir.

L'infidélité dans un couple

Comment surmonter une infidélité

Découvrir qu’on est trompé(e) fait toujours l’effet d’un électrochoc. L’infidélité est une des plus dures épreuves qu’un couple puisse subir, mais on peut en ressortir plus fort. Pour s’en sortir la première étape consiste à comprendre ce qu’il s’est passé. Le dialogue est donc important pour savoir quelles sont les raisons qui ont poussé le conjoint à agir de la sorte. Malgré tout, l’infidélité permet de se rendre compte de l’importance de l’autre dans sa vie. On comprend que l’on peut le perdre. Guérir de cette blessure est possible il faut se laisser du temps et surtout ne pas prendre de décisions hâtive tant qu’on est dans la douleur. Oubliez également la culpabilité, cela ne fera pas avancer les choses. L’objectif doit être de vous reconstruire et de retrouver le bonheur perdu, une vie de couple harmonieuse, complice et épanouissante pour vous et votre partenaire.

Voici des conseils pour reprendre confiance après une infidélité :

  • Dédramatiser la trahison (bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire).
  • Réapprendre le quotidien, à penser à deux.
  • Restaurer le dialogue.
  • Faire des projets d’avenir, avoir des envies communes.
  • Sortez ! Défoulez-vous ! C’est un moyen très efficace pour faire le vide et penser à autre chose qu’à cette situation qui vous préoccupe.
  • Apprenez à pardonner. Bien entendu on ne vous demande pas de tout oublier. Mais c’est aussi à votre partenaire de faire en sorte que vous retrouviez confiance et donc que vous puissiez pardonner cet écart.
  • Croyez-y. Dites-vous que vous pouvez y arriver à deux.

Si vous vous aimez encore et que vous souhaitez les mêmes choses c’est-à-dire rester ensemble et avancer alors tout reste possible. Prouvez que vous vous aimez. Faites tous les deux des efforts et vous sortirez plus forts de cette douloureuse épreuve.

Sachez que plus de la moitié des couples qui ont eu des relations extraconjugales restent ensemble. Plutôt que de se séparer ces couples préfèrent repartir sur de bonnes bases en réécrivant leur histoire et en se donnant une nouvelle chance. L’amour peut vraiment être plus fort que tout. Certains décident de passer plus de temps ensemble en partageant des loisirs, des sorties, choses qu’ils ne faisaient pas avant ou qu’ils oubliaient de faire au fil des années passées. La routine s’est installée, on s’occupe des enfants, sans oublier le boulot qui passe parfois avant la vie de couple ou la vie de famille. Tout cela peut faire basculer l’un ou l’autre vers l’infidélité.

Combattre la routine et prendre soin de son couple

Évidemment cela demande quelques efforts de l’un et de l’autre. Les petites attentions du quotidien sont importantes, comme des compliments, des gestes de tendresse, une caresse, un mot doux… La communication est la base du couple. Parlez, exprimez vos envies comme vos doutes, échangez le plus possible. Faites des projets ensemble ; avoir des projets c’est une bonne façon de voir l’avenir avec votre partenaire, de prouver son amour et sa confiance. Pour une relation de couple qui fonctionne il faut aussi faire des compromis et non des sacrifices. N’oubliez pas également de continuer à prendre soin de vous. Ne vous laissez pas aller en pensant que tout est acquit. La séduction doit être perpétuelle. Séduisez encore et toujours ! Soyez un couple unique et évitez les comparaisons avec d’autres car chaque personne a sa propre histoire.

Si vous voulez que cela fonctionne tout est possible. Pour finir cultivez le plaisir (sexuel et autre) et respectez-vous mutuellement. Amour peut rimer avec toujours !

Pour plus de conseils, nous vous proposons de lire cet article : comment surmonter l’infidélité

Publicités