pixiz-21-09-2015-12-15-11

Définition de platonique : Amour incorporelprivé de toute envie et tout désir physique.

Définition de l’amour platonique (wikipédia) : L’amour platonique est une conception philosophique des relations amoureuses qui date de la Renaissance : elle fut en effet mise en évidence par le philosophe humaniste florentin Marsile Ficin au xvie siècle sous le nom latin d’« Amor platonicus ». Il s’agit d’un amour chaste, en dehors de toute sensualité, de type intellectuel, et sans que l’envie de relations sexuelles ne se distingue. Il symbolise souvent la perfection de l’appariement de l’homme et de la femme, et passe également pour « le plus poétique et le plus puissant des amours » qui s’oppose à l’amour « vulgaire », destiné à la reproduction de l’espère humaine.

Dans un amour platonique le sentiment amoureux est auto-suffisant. Il peut rendre heureux et satisfaire ceux qui le vivent à condition que les deux personnes soit en accord avec cette relation tout de même très particulière. Ce doit être un choix et non une contrainte. En choisissant l’absence de relations sexuelles les couples écartent les complications qui accompagnent le désir. Pour eux l’essentiel reste l’amour qui les unit. Certains avouent ne pas aimer le sexe ce qui facilite les choses. Ils s’autorisent malgré tout quelques baisers, échangent des mots doux et des gestes tendres mais cela ne va pas plus loin. Pour beaucoup de couples « classiques », la relation platonique semble d’un autre temps. Il est vrai que cela paraît bizarre, parfois inexplicable pour des personnes qui pensent qu’un « vrai couple » doit forcément avoir des rapports sexuels, ceci étant la base même du couple. Pourtant l’amour platonique n’étant pas entravé par le désir, il est considéré comme le plus pur des amours.

Malgré l’absence de rapports sexuels cette histoire d’amour reste intense pour ceux qui la vivent. Cet amour pur peut être également celui qui arrive après de nombreuses années de vie commune. En effet, le désir s’est étiolé avec le temps mais les sentiments sont toujours présents, intacts comme au premier jour.

Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’en amour il n’y a pas de règles. L’amour est une question totalement individuelle et peu importe ce que font les autres.

Beaucoup de très beaux films évoquant un amour platonique sont à voir ou à revoir :

  • Le chef d’œuvre de Wong Kar-Wai « In the mood for love » sorti en 2000.
  • « Ludwig le crépuscule des Dieux », un film de Luchino Visconti  sorti en 1973.
  • « Le temps de l’innocence » un film de Martin Scorsese  sorti en 1993.
  • « La princesse de Clèves » un film de Jean Delannoy d’après le roman de Mme de La Fayette, sorti en 1961.
  • « Les vestiges du jour » un film de James Ivory sorti en 1993, (histoire d’amour entre un majordome et une gouvernante).
  • « La jeune fille à la perle » un film de Peter Webber sorti en 2002.
  • « Le roi et moi » un film musical de Walter Lang avec Deborah Kerr et Yul Brynner sorti en 1956. (Histoire d’amour platonique entre un roi et la gouvernante de ses enfants).
  • « Le nouveau monde » de Terence Malick sorti en 2005.
  • « Ma nuit chez Maud » d’Éric Rohmer sorti en 1974.
  • « Loin du Paradis » de Todd Haynes sorti en 2003.
  • « Nelly et Monsieur Arnaud » de Claude Sautet, sorti en 1995, avec Michel Serrault et Emmanuelle Béart.
  • « La dame de Windsor » de John Madden sorti en 1998.

L’histoire dit également que Louis XIII aurait vécu deux histoires d’amour platoniques, une avec Marie de Hautefort et l’autre avec Louise de La Fayette. Les relations platoniques ne datent donc pas d’hier !

pixiz-04-09-2015-12-38-16

Comment gérer une relation platonique

Si cette relation est acceptée par les deux personnes elle ne pose aucun souci et peut être une jolie histoire d’amour même sans relations charnelles ; mais si un des deux partenaires le vit mal alors tout se complique.

Si vous êtes dans ce cas il est important de prendre du temps pour bien discuter avec votre chéri(e), de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ensuite ce sera à vous d’accepter ou pas cette relation peu commune. Dites-vous que votre moitié vous aime vraiment pour ce que vous êtes, pour vos qualités et non pour votre physique. Évidemment, reste à savoir sur la longueur si vous serez capable de vivre une telle relation surtout si vous ressentez du désir pour votre partenaire. Il se peut qu’avec le temps vous finissiez par vous adapter et accepter cet amour sans sexe. Mais il se peut aussi que malgré l’amour que vous portez à votre partenaire, vous finissiez par vous lasser de cette relation qui vous pèse et qui ne vous comble pas comme vous le voudriez. Si vous ressentez une frustration perpétuelle votre histoire sera forcément vouée à l’échec. Vous êtes donc le/la seul(e) à pouvoir prendre la décision qui semblera la meilleure pour votre épanouissement et votre bonheur.

Marre de vivre une relation platonique ?

Trouvez ci-dessous quelques conseils si vous vivez une relation platonique et que vous souhaitez voir les choses évoluer :

  • Avant toute chose il faut être certain(e) que celui ou celle dont vous êtes tombé(e) amoureux(se) ressent bien les mêmes choses que vous !
  • Si c’est le cas alors il faudra dire clairement que vous attendez davantage de cette relation et exprimer vos sentiments.
  • Montrez-vous attirant(e), élégant(e) et sexy sans trop en faire. Attirez son regard !
  • Essayez de vous voir régulièrement. Passez du temps à deux, apprenez à mieux vous connaître, à découvrir vos points communs, vos passions.
  • Soignez votre look et votre apparence.
  • Soyez présent(e) si il/elle a des soucis et donc le besoin de parler, de se confier ; soyez à son écoute.
  • Séduisez-la/le mais sans en faire trop. Restez naturel(le).
  • S’éloigner quelques temps de l’autre peut aussi être une bonne façon de faire réagir celui ou celle qui fait battre votre cœur. En effet, l’absence peut nous faire comprendre à quel point l’autre nous manque.

Je terminerai cet article avec une citation de David E.Kelley : « L’avantage des amitiés platoniques, c’est qu’elles ne vous déçoivent jamais ». À méditer !

Pour plus de conseils nous vous proposons de lire cet article.

Publicités